Mes accompagnements destinés aux professionnels

Supervision en crèches et structures d’accueil petite enfance privées et publiques

Formations des professionnels de la petite enfance aux compétences relationnelles 

Supervision

en crèches et structures d’accueil petite enfance privées et publiques

Depuis le 01 septembre 2021 , les crèches et multi accueils petite enfance sont amenés par la loi ASAP à mettre en place des heures de supervision et d’analyse de pratique à destination de leurs équipes de professionnels de terrain.

Ces deux pratiques sont dispensées par un professionnel hors équipe de crèche (thérapeute ou professionnel ayant une expérience certifiée dans les métiers de la petite enfance).

Pourquoi être supervisé ?

L’objectif des supervisions est de proposer, au sein de chaque structure d’accueil, des temps de supervision collective pour :

  • améliorer la qualité des pratiques professionnelles de façon à assurer la plus grande cohérence entre ses référentiels (savoir-faire et savoir-être) et les pratiques auprès des enfants et leurs familles.
  • apporter des solutions adaptées aux structures et aux équipes pédagogiques dans le cadre de supervision d’équipe ou groupe d’analyse de pratique.

Renforcer sa posture professionnelle sur le terrain

Formations des professionnels de la petite enfance en compétences relationnelles

Cette formation permet aux accompagnants petite enfance, animateurs, auxiliaires de puériculture, éducateurs et membres de direction de renforcer leur posture professionnelle auprès des enfants.

Le stagiaire renforce sa posture professionnelle par le biais d’outils concrets d’intelligence émotionnelle.

Pourquoi ?

Pour mieux répondre aux besoins de l’enfant en respectant les valeurs défendues par la structure porteuse des projets éducatifs et pédagogiques.

Le but étant un objectif commun sur le terrain : L’intérêt de l’enfant dans le respect des individualités de chacun.

La professionnalisation par la formation est aujourd’hui un axe stratégique des structures petite enfance. L’évolution de l’accompagnement des enfants est indispensable pour intégrer et appliquer un cadre sécurisant, ferme et bienveillant.

Ma pratique s’articule autour de trois axes : la responsabilisation, l’autonomisation et le développement des compétences et ce afin que chaque professionnel puisse s’épanouir dans sa posture.

3 + 10 =

« Le Cokon » Château de Laleu
1 bis avenue Raymond Poincaré
17000 La Rochelle
0683380981

3 + 3 =

« Le Cokon » Château de Laleu
1 bis avenue Raymond Poincaré
17000 La Rochelle
0683380981